Communiqué de presse du GRATH

Publié le par Hélène Ripolli

En réponse au drame récent qui a vu une maman mettre fin au jours de son enfant polyhandicapé, Madame Valérie LETARD, Secrétaire d’état en charge des personnes handicapées, a annoncé hier la création de 13.000 places d’accueil temporaire ayant pour vocation d’accorder un droit au répit aux familles, notamment pendant les périodes de vacances.

 

Ces places sont une addition de chiffres que l’on a pu voir dans plusieurs plans ces derniers mois : plan autisme, plan polyhandicap, plan Alzheimer et le GRATH se félicite néanmoins d’une telle volonté réaffirmée tout en se demandant quelle sera la réalité de demain.

 

S’agissant des personnes handicapées, le GRATH mène depuis six mois une importante opération de recensement financée grâce au Téléthon qui a permis de comptabiliser moins de  2 000 places. Passer de 2 000 à 13 000 places est un défi énorme et l’on s’interroge de savoir comment une telle ambition pourra devenir une réalité quand la CNSA, qui ne programme que quelques dizaines de places par ci par là dans les PRIAC de première génération, annonce dans son communiqué du 1er juillet une baisse de ses engagements budgétaires sur ces modes d’accueils. Les conseils généraux ne sont guère plus prolixes. Certains ne voient même pas à quoi cela peut servir et rejettent les propositions avancées par les associations.

 

La création de places d’accueil temporaire nécessite en outre une adaptation des procédures d’accès aux institutions au niveau des départements (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et règlement de l’aide sociale) qui reste à faire presque partout et une évolution des pratiques professionnelles au niveau des institutions que le plan métiers devra impérativement prendre en considération.

 

Des moyens d’informations adaptés doivent être développés qui n’ont rien à voir avec ceux des maisons départementale des personnes handicapées actuellement.

 

Des pistes nouvelles de diversification de l’offre de service d’accueil temporaire doivent être ouvertes et exploitées pour se mettre en phase avec la demande des familles : accueil temporaire à domicile, accueil temporaire en famille d’accueil et accueil temporaire dans le cadre de partenariat entre les opérateurs du tourisme social et familial et des établissements médico-sociaux…

 

Nous accueillons donc avec intérêt cette annonce « en réaction » de la Ministre, mais nous demandons instamment à ce qu’une approche plus construite soit associée à ce plan pour lui donner demain une effectivité et une réelle efficacité.

 

Jean-Jacques OLIVIN

Président du GRATH
* BP 30245 - 56602 LANESTER CEDEX

Tel  : 02 97 65 12 34 - Fax: 02 97 65 11 99 - Mobile: 06.08.76.87.36

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article